Parlons pour une fois du chat ! Et surtout de ses moustaches …

Posted on 2 août 2013

0


  • Bon il faut que je partage avec mes amis amoureux des animaux (surtout des chats) une observation qui me semble d’importance…. Les faits sont les suivants : J’ai adopté à l’automne dernier une petite chatte noire (Predixi) ramassée sur un trottoir dans un village ou sentant venir le froid elle importunait l’humain en souhaitant s’enfiler partout dans sa demeure… d’ou elle était chassée jusqu’au moment ou je la croise…. Comme tous ces chats sans race, nés de nulle part, trainant les rues, elle est une terrible chasseuse…. Après les insectes vint les oiseaux et ensuite les mulots…. C’est une hécatombe et en quelques mois elle m’a débarassé le garage à foin de tous ses hotes indésirables de type rongeurs qui font des nids et pipi dans le manger du cheval …. N’y a t il plus de rongeurs dans la zone que depuis 3 jours elle me ramène chaque jour : Une taupe ? !!!! La question s’est donc posée à moi : Ok les oiseaux les mulots elles les voit, elle les sent, elle les entend … mais les taupes comment fait elle pour capter leur présence et les traquer…. Il ne peut être du au hasard que trois jours de suite elle ait vu une taupe émerger de sous terre sous son nez, pouvant dés lors la chopper aussitot ? Quelle pouvait donc bien être sa stratégie pour une proie aussi spéciale car vivant d’ordinaire dans une dimension parallèle à la sienne ? Il me suffisait d’ouvrir l’oeil et de la surveiller pour comprendre le fin mot de l’affaire…. Et ce que j’ai découvert n’a pas manqué de me surprendre au point tel que je viens vous en causer. Là voilà en effet dans le talus ou précisément j’ai dernièrement des taupinières qui sont apparues…. Elle a déjà compris une chose : Pour chasser la taupe faut se rendre dans des zones ou y’en a … les monticules de terres peuvent lui servir dés lors d’indicateurs de présence… Mais bon comment elle fait pour les chopper ? je l’observe toujours : Elle se déplace féline comme un chat normal c’en est un… Elle se tapit attend… Rien alors elle se redéplace feutrée sur la pointe des pieds et prend position en un autre endroit. Et rien. Le manège dure un moment quand soudain je la vois développer un comportement que je ne lui avais jamais vu…. Elle frotte ses vibrisses sur le sol, et vas y les coups de tête comme elle pourrait m’en donner au cours d’une séance de calins…. Oui on dirait qu’elle caline le sol, et ce faisant elle avance… Mieux : Elle rampe ! Elle rampe en calinant le sol et un suivant un parcours sinueux… Elle rampe et rampe ainsi se frottant les moustaches tout ce qu’elle peut sur le sol… Elle est comme en transe et la voilà qui s’arrête et léve le nez, ça y est la taupe devant elle à un peu plus d’un métre, est en train de sortir, la terre remue à la surface… C’est avec ses moustaches qu’elle l’a captée venant du dessous … Et celà n’a rien à voir avec le systéme de l’odorat qui a beau être fin, car les odeurs ne rémanent pas si simplement du sous terrain surtout par temps sec comme en ce moment, une pluie venant de s’abattre tout est ramené en sous sol, non à l’air ou elle aurait pu le sentir, tout simplement. La terre est en mouvement d’aspiration et non d’expiration, rien ne parvient à l’odorat de Predixi….. Par contre avec ce sol sec fraichement humidifié, les échos sous terrains eux résonnent. Et l’échos n’étant sans doute pas perceptible à l’oreille, c’est via la vibrisse que Predixi a capté le mouvement sous terrain. Ce qui résoud le mystére de comprendre comment les animaux anticipent les tremblements de terre et autres tsunamis…. Il semblerait qu’en contact avec le sol, leurs moustaches leur permettent de détecter ce qui y bouge…. Pour le reste j’ai ramassé Predixi et suis repartie avec son le bras car 3 taupes en 3 jours c’est bon, il faut quand même en laisser quelques unes…. les taupes sont utiles à la nature…. Mais même équipée d’une sacrée paires de moustaches je crois que j’aurais du mal à inculquer à Predixi la notion d’utilité de la taupe. Cette conception relève d’une autre dimension parallèle à celle du chat car c’est celle de l’humain.

Posted in: Non classé